Actualités du web

moderna

Deux scientifiques de Stanford ont pu extraire l'intégralité de la séquence d'ARNm du vaccin COVID-19 de Modern et publié le code sur Github, le site Web populaire auprès des développeurs de logiciels cherchant à héberger et partager les codes sources.

 

Une séquence d'ARNm est essentiellement un ensemble d'instructions indiquant à votre corps ce qu'il doit faire. Dans le cas du vaccin COVID-19 de Moderna, il indique à votre corps ce qu'il doit produire pour lutter contre le COVID-19. Essentiellement, c'est le code qui exécute le vaccin.

Moderna : le "code" du vaccin ARNm

Le vaccin ARNm de Moderna a donc bien été séquencé par des scientifiques de l'université américaine de Stanford, mais sans la collaboration de l’entreprise pharmaceutique.

Comment ont-ils fait ça?

Pour ce faire, les scientifiques ont recueilli des échantillons de flacons de vaccins qui devaient être détruits. Ils ont ensuite pu procéder à ce que l’on appelle l’ingénierie inverse de l’ARN messager, une méthode souvent utilisée dans le domaine de l’open source en informatique.

Ce type de vaccin, lorsqu’il est administré, incite les cellules de l’organisme à créer une protéine virale inoffensive qui "réplique" le coronavirus. Le système immunitaire peut alors se préparer à combattre le virus. Conséquence : l’organisme peut ensuite naturellement combattre le véritable coronavirus.

Page en rapport

Articles similaires