L'Open Source est un mouvement d'innovation collaborative qui repose sur le partage du code source des logiciels. Il est devenu un élément incontournable de l'informatique moderne et son importance ne cesse de croître.
Xiaomi, le géant chinois de la technologie, a récemment annoncé une décision majeure concernant sa plateforme pour l'internet des objets (IoT), Vela. Jusqu'à présent, Vela était une propriété exclusive de l'entreprise, mais dans une démarche audacieuse visant à attirer les développeurs et à stimuler son développement, Xiaomi a décidé de rendre sa plateforme IoT accessible en open source.
Framasoft, Le réseau social d'éducation populaire de France, a publié la version 5 de sa plateforme vidéo appelée PeerTube. Le projet, qui a été créé en 2017 pour être une alternative gratuite et open source, décentralisée et fédérée à YouTube, a grandi et mûri, et est maintenant utilisé par des centaines de milliers de personnes à travers le monde.
Dans la première mise à jour de la communauté de cette année, Pine64 a finalement annoncé que la prochaine PinePhone Community Edition (CE) comportera Mobian OS basé sur Debian GNU / Linux.
L'équipe Wine est fière d'annoncer que la version stable Wine 6.0 est désormais disponible. Wine 6.0 porte pleine de nouveautés sous Linux, mais aussi macOS où un support préliminaire des puces Apple Silicon voit le jour. Cette version représente une année d'efforts de développement et plus de 8 300 changements.
Opera propose, dans sa version 38, un client VPN intégré directement dans le navigateur. Une fonction qui nécessitait jusqu’ici l’installation d’un greffon.