Oracle a publié le 19 novembre 2023 la version 9 Update 3 de sa distribution Linux. Cette mise à jour apporte de nouvelles fonctionnalités et améliorations, notamment en matière de sécurité et de performances.
Nouvelles fonctionnalités en matière de sécurité
Oracle Linux 9 Update 3 introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités pour améliorer la sécurité du système :
- Le redémarrage automatique des systèmes après l'installation des correctifs par le biais du DNF. Cette fonctionnalité permet de s'assurer que les correctifs de sécurité sont appliqués rapidement et efficacement.
- L'utilisation de l'algorithme SHA-2 par défaut pour les tests de clés OpenSSH. Cette amélioration permet d'éviter l'utilisation des faiblesses de l'algorithme SHA-1.
- Le support du système de fichiers btrfs. Ce système de fichiers offre une meilleure sécurité et des performances améliorées par rapport au système de fichiers ext4.
Améliorations des performances
Oracle Linux 9 Update 3 apporte également des améliorations des performances, notamment :
- La prise en charge du glibc pour Intel Xeon V5. Ce processeur offre des performances améliorées par rapport aux générations précédentes.
- La mise à jour de GCC, GDB, binutils, dwz et annobin vers les dernières versions. Ces outils de développement offrent des performances et des fonctionnalités améliorées.
- La mise à jour de Performance Co-Pilot vers la version 6.0.5. Ce logiciel de surveillance offre de nouvelles mesures pour les systèmes NUMA et des mesures étendues pour NVMe.
Téléchargez et essayez-le maintenant.
- Les images d'installation ISO sont disponibles à partir du serveur Oracle Linux yum et d'Oracle Software Delivery Cloud
- Forfaits RPM individuels via le réseau Linux incassable (ULN) et le serveur Oracle Linux yum
- Images de conteneurs via Oracle Container Registry, GitHub Container Registry et Docker Hub
- Téléchargement de logiciels supplémentaires pour Oracle Linux
Oracle Linux 9 Update 3 est une mise à jour importante qui apporte de nouvelles fonctionnalités et améliorations, notamment en matière de sécurité et de performances. Cette mise à jour est recommandée pour tous les utilisateurs d'Oracle Linux.