Applications

whatsapp

WhatsApp le système de messagerie instantanée présente des problèmes de confidentialité récentes. Dans cet article, nous allons présenter les nouveaux problèmes de confidentialité de WhatsApp ainsi les meilleures alternatives qui respectent votre vie privée.

Les problèmes de confidentialité de WhatsApp :

  • En 10 janvier 2021, les liens d’invitation du groupe WhatsApp et les profils utilisateur ont commencé à apparaître dans les recherches Google
  • Des milliers de profils d’utilisateurs ont également été indexés par Google, ce qui permet de récupérer tous les données d’un utilisateur, y compris le numéro de téléphone et la photo de profil, à des tiers.

Nouvelles conditions d’utilisation :

  • Ces nouvelles conditions exigeront les utilisateurs à partager les données utilisateur de WhatsApp avec Facebook.
  • Ce qui implique le partage des données sensibles tel que votre Nom d’utilisateur, ID de l’appareil, le modèle du matériel, le système d’exploitation, l’état de la batterie, la force du signal, la version de l’application, des informations sur le navigateur, le réseau mobile, la langue, le fuseau horaire, l’adresse IP, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, les contacts, les données publicitaires et les informations de paiement.

Les meilleures alternatives :

1. Signal

signal

Signal est une application gratuite Open source pour multiplatforme qui utilise le chiffrement de bout en bout. Elle permet aux utilisateurs d’envoyer des messages de groupe, texte, photo et vidéo chiffrés de bout en bout, et de tenir des conversations téléphoniques chiffrées entre utilisateurs de Signal.

Site web: https://signal.org

2. Télégramme

telegram

Telegram Messenger est une application de messagerie instantanée sécurisée. L'application cliente est gratuite, libre et open source, sous licence GPLv3, disponible pour (Android, iOS et Windows Phone) ainsi que sur ordinateur (Windows, macOS et Linux) et en tant qu'application web. Les utilisateurs peuvent échanger  les messages, photos, vidéos et documents sans limite de taille.

Site web : https://telegram.org/

Articles similaires