Tunisie Télécom

Tunisie 5g

Le ministère des Technologies de la Communication a donné aux opérateurs de télécommunication opérant sur le territoire tunisien pour effectuer des essais de la 5G, Tunisie Télécom a testé avec succès le tout premier appel 5G en Tunisie avec un débit atteint 2,2 Gbps dans.

 

Le premier test 5G a été réalisé avec un smartphone et un modem à travers le réseau live de l’opérateur national .Il a été organisé le jeudi 10 Décembre 2020 à Gammarth, en présence des responsables de l’opérateur national et de son partenaire technologique.

M. Samir Saied le Président-Directeur Général de Tunisie Télécom affirme que les premiers tests et mises en places seront effectués au cours de l’année 2021 pour un déploiement final au cours de l’année 2022.

Qu'est-ce que la 5G?

La 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, elle succède à la quatrième génération, appelée 4G, et prolonge l'exploitation technologique LTE.
La technologie 5G donnera accès à des débits dépassant largement ceux de la 4G, avec des temps de latence très courts et une haute fiabilité, tout en augmentant le nombre de connexions simultanées par surface couverte. Elle vise à supporter jusqu'à un million de mobiles au kilomètre carré (dix fois plus que la 4G). Une fois déployée, elle doit permettre des débits de télécommunications mobiles de plusieurs gigabits de données par seconde, soit jusqu'à 1 000 fois plus que les réseaux mobiles employés en 20105 et jusqu'à 100 fois plus rapides que la 4G initiale6.

Quel est la différence entre le 4g et le 5g?

Simplement, la 5G sera plus intelligente, plus rapide et plus performante que la 4G. Elle garantie une vitesse de débit mobile qui dépassera de loin le réseau local à haut débit le plus rapide actuel. Avec une vitesse pouvant atteindre 100 gigabits par seconde, la 5G sera 100 fois plus rapide que la 4G.

 

Articles similaires