Logiciels libres

retouche photos gratuit

Dans cet article, nous allons présenter les meilleurs logiciels de retouche photo disponibles sur les différentes distributions Linux. Ce ne sont pas les seuls éditeurs de photos disponibles, mais ils sont parmi les meilleurs et couramment utilisés par les Linuxiens.

 

1. GIMP

Tout d'abord, sur la tete de la liste, nous avons GIMP , un éditeur d'images gratuit, open source, multiplateforme, extensible et flexible qui fonctionne sur GNU / Linux, Windows et OSX. Il fournit des outils sophistiqués pour faire un travail professionel. Il est conçu pour les graphistes, les photographes, les illustrateurs ou les scientifiques. Il est également extensible et personnalisable via des exetnsions tiers.
GIMP comporte des outils pour la manipulation d'image de haute qualité, la transformation d'image et la création d'éléments de conception graphique.

gimp

 

2. Krita

Krita , un logiciel de peinture professionnel, créatif, gratuit, open source et multiplateforme qui fonctionne sous Linux, Windows et OSX. Krita est un outil de peinture numérique conçu pour les artistes concepteurs, illustrateurs, artistes en texture et matte painting ainsi que pour le domaine VFX (Effets Visuels). Krita est en développement depuis plus de dix ans et connaît tout récemment une explosion de croissance. Il offre de nombreuses caractéristiques communes et innovantes pour aider de la même façon les amateurs comme les professionnels.

krita

 

3. RawTherapee

RawTherapee est un éditeur de photos gratuit et open-source pour optimiser les images numériques. Il est riche en fonctionnalités et puissant lorsque vous avez besoin d'images numériques de qualité à partir de fichiers image RAW. Les fichiers RAW peuvent également être modifiés, puis enregistrés dans des formats compressés.
Il possède de nombreuses fonctionnalités répertoriées dans la page d'accueil du projet, notamment:

  • Variété de caméras prises en charge
  • Contrôle de l'exposition
  • Édition parallèle
  • Réglage des couleurs
  • Modification des métadonnées et bien d'autres

RawTherapee est un logiciel de développement et de traitement de photographies numériques au format RAW (mais pas uniquement) permettant d'effectuer, notamment, ses traitements par lots. Doté d'une interface ergonomique et pratique organisée en onglets, celui-ci permettra d'effectuer premièrement, le parcours et la prévisualisation de ses photos, deuxièmement, l'édition et les réglages sur une photo, troisièmement, le traitement par lot.

rawtherapee

 

4. Inkscape

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel de qualité professionnelle qui fonctionne sur Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Inkscape est utilisé par des designers professionnels et des amateurs dans le monde entier pour créer une grande variété de graphismes tels que des illustrations, des icônes, des logos, des diagrammes, des cartes et des rendus pour le web. Inkscape utilise le standard ouvert du W3C : le SVG (Scalable Vector Graphic) comme format natif, et est un logiciel libre et open source.

inkscape ferrari

 

5. Darktable

Darktable est un logiciel gratuit et open source de traitement d'image non-destructif et sans perte, principalement axé sur le traitement de photographies numériques brutes de capteur (raw), mais il supporte aussi les fichiers HDR (OpenEXR) et rasterisés (TIFF, JPEG, JPEG 2000, PNG, WebP, PPM, AVIF, HEIF/HEIC), en entrée comme en sortie. Il permet de cataloguer ses photographies et d'appliquer des corrections et effets divers à ces images, et autorise également le contrôle en temps réel d'appareils photographiques numériques connectés par un câble à un ordinateur (tethering). Il est disponible gratuitement pour la plupart des distributions Linux, Mac OS X, Windows 7, 8 et 10, et Solaris sous licence GNU General Public version 3 ou ultérieure. C'est l'un des principaux logiciels libres de dématriçage, avec RawTherapee, Photivo et Rawstudio.

screenshot lighttable

Articles similaires