Le 6 novembre 2024, l’équipe de GIMP a annoncé la sortie de la première version candidate tant attendue de GIMP 3.0. Après plusieurs mois de travail acharné depuis la dernière mise à jour de développement, l'équipe est impatiente de voir la communauté tester cette version et donner leur avis. Mais qu'est-ce qu'une "version candidate" (RC) ?
Une version candidate est une version qui pourrait potentiellement devenir la version finale de GIMP 3.0. Toutefois, avant d’en faire une version stable, l’équipe souhaite que la communauté teste cette version et signale tout problème. Si les retours des utilisateurs révèlent seulement de petits bogues faciles à corriger, ceux-ci seront résolus et la version finale sera publiée. Cependant, si des erreurs plus graves sont découvertes, un second candidat pourrait être publié pour des tests supplémentaires.
Nouveautés graphiques
Nouvelles icônes de Wilber
New Wilber Icon, by Aryeom (CC by-sa 4.0)
Le logo actuel de Wilber, créé en 2008 pour GIMP 2.6 par Jakub Steiner, est toujours aussi iconique, mais son apparence détaillée se distingue davantage sur les écrans modernes. Pour GIMP 3.0, un nouveau logo a été conçu en collaboration avec d’autres contributeurs. Aryeom a développé cette nouvelle version du logo, marquant un changement de style pour mieux s’adapter aux tendances actuelles.
Écran de démarrage
L'écran de démarrage de GIMP 3.0 a été créé par l'artiste et contributeur de longue date Sevenix. Ce nouvel écran représente une étape vers un renouvellement plus fréquent des écrans de démarrage, afin de mettre en avant les nombreuses formes d’art réalisées avec GIMP, telles que la photographie, l’illustration et le design. Un nouvel archive des écrans de démarrage a également été créée, permettant de célébrer le travail des artistes qui ont contribué à ces créations.
Améliorations du thème d’icônes Legacy
Une des grandes améliorations apportées par le port GTK3 est la possibilité de redimensionner les icônes de l’interface utilisateur de manière plus fluide. Denis Rangelov a travaillé sur la conversion des icônes PNG raster en SVG, permettant ainsi une meilleure compatibilité avec les écrans HiDPI. Bien que certains éléments restent à perfectionner, le travail de refonte de ce thème d'icônes devrait être nommé "Classic" une fois achevé pour marquer sa maintenance continue.
Espace colorimétrique et gestion des couleurs
L’une des améliorations majeures apportées par la version 2.99.18 était la gestion des couleurs, et cette fonctionnalité a été encore améliorée pour GIMP 3.0 RC1. L’équipe a résolu de nombreux bugs et a passé en revue les retours d'experts en couleurs pour garantir que les valeurs de couleur dans GIMP sont aussi précises que possible. Par exemple, le logo original de Google, créé dans GIMP, s’affiche toujours exactement comme il le faisait en 1998 lorsqu’il est ouvert dans GIMP 3.0.
Finalisation de l’API publique
Avant de pouvoir publier GIMP 3.0, l’API publique a dû être finalisée. Parmi les changements majeurs, on note l’implémentation de GeglColor pour remplacer les anciennes structures GimpRGB, ainsi que des améliorations dans le format de tableau. Ce travail a été réalisé par Jehan et Lloyd Konneker, avec l’aide d’Anders Jonsson pour les tests. Le travail sur l’API est maintenant stabilisé, permettant aux développeurs de porteur leurs scripts de GIMP 2.10 vers cette nouvelle version.
Édition non destructive
Les filtres non destructifs, qui ont rencontré un grand succès, ont également été améliorés. Il est désormais possible de fusionner des filtres avec une case à cocher "Fusionner les filtres" qui, une fois activée, permet de fusionner immédiatement un filtre après son application. Des améliorations ont aussi été apportées aux fichiers XCF pour préserver la version des filtres et garantir leur mise à jour future sans altérer les projets anciens.
Interface utilisateur
Plusieurs mises à jour ont été apportées à l'interface utilisateur, comme la possibilité d'utiliser la molette de la souris pour naviguer entre les différents onglets de dialogue. Cette fonctionnalité, retirée lors du passage de GTK2 à GTK3, a été réimplémentée suite à des demandes des utilisateurs. De plus, un paramètre permettant de réduire les animations a été intégré, répondant aux préoccupations concernant le défilement des crédits dans la fenêtre "À propos".
Plugins et support des formats
GIMP 3.0 RC1 apporte également des améliorations dans le support de certains formats, comme le BMP et le TIFF. Par exemple, le format BMP prend désormais en charge les images de 64 bits par pixel, grâce au travail de Rupert Weber. De plus, le support des calques TIFF créés avec Autodesk Sketchbook a été ajouté, permettant de mieux importer ces fichiers dans GIMP.
GEGL et babl
GEGL et babl, deux bibliothèques essentielles pour GIMP, ont connu plusieurs mises à jour, notamment l’ajout de nouveaux filtres comme l'effet "Inner Glow" et "Bevel". GEGL continue de se stabiliser et d’améliorer la gestion des espaces colorimétriques, tandis que babl a bénéficié de l’optimisation de plusieurs conversions de couleurs, particulièrement pour améliorer les performances des filtres.
Statistiques de la version
Depuis la version 2.99.18, 384 rapports ont été fermés comme "résolus", 442 demandes de fusion ont été acceptées, et 1892 commits ont été réalisés. 72 personnes ont contribué au code source de GIMP 3.0 RC1, dont 27 développeurs principaux et 42 traducteurs qui ont mis à jour les traductions dans 31 langues.
Conclusion et perspectives
Le développement de GIMP 3.0 continue avec un travail acharné sur les fonctionnalités et les corrections de bogues. La communauté est invitée à tester cette version candidate et à faire part de ses retours. Le but est de rendre GIMP 3.0 stable et prêt pour les utilisateurs professionnels comme amateurs, en offrant une expérience plus fluide, plus moderne et plus précise en termes de gestion des couleurs.
Les prochaines étapes incluent la poursuite des tests et des mises à jour possibles pour résoudre les problèmes majeurs avant la sortie de la version finale.