Baromètre

linux ordinateur portable

Vous avez un ancien ordinateur portable? Nouvel ordinateur portable? Ce qui est magnifique dans le système Linux est qu'il existe une distribution Linux pour chaque type d'ordinateur portable, voici donc quelques-unes:

L'une des meilleures choses à propos de Linux est qu'il existe une distribution pour tout le monde, quel que soit le type du matériel que vous utilisez. Vous pouvez sortir un vieil ordinateur portable de votre garage, le dépoussiérer, installer Linux et vous êtes prêt à partir.

Nous avons sélectionné l'une des plus populaire distribution linux pour choisir ce qui convient plus à vos besoins:

Lubuntu : pour les vieux ordinateurs portables

Lubuntu est la meilleure distribution Linux pour les vieux ordinateurs portables, comme indique son nom, Lubuntu est un dérivé d'Ubuntu. Il utilise un environnement de bureau différent d'Ubuntu, optant pour le bureau LXQt plus léger et moins gourmand en ressources au lieu de GNOME.

Lubuntu 20.04

Le résultat est une distribution Linux légère qui fonctionnera bien sur un ordinateur portable plus ancien.

Lubuntu nécessite au minimum 1 Go de RAM pour les "services Internet avancés" tels que YouTube et Facebook, tandis que 512 Mo de RAM suffiront pour les opérations de base telles que LibreOffice et la navigation Web de base.

En termes de CPU, vous aurez besoin d'au moins un Intel Pentium 4 ou Pentium M, ou un AMD K8.

Site web : https://lubuntu.me

Linux Mint : pour les ordinateurs portables de moyenne gamme

Linux Mint est la meilleure distribution Linux pour les ordinateurs portables de moyenne gamme:

Linux Mint est l'une des options de choix pour les nouveaux arrivants Linux. Il comprend un tas d'applications, en plus il est convivial, stable et ne nécessite pas une énorme quantité de ressources système.

Linux Mint 20


La beauté d'une distribution comme Mint est que vous pouvez l'adapter aux spécifications de votre matériel. La configuration système minimale requise est relativement faible, ne nécessitant que 1 Go de RAM (2 Go pour travailler confortablement), un processeur dual cœur à 2,0 GHz et 20 Go de stockage.

Site web : https://linuxmint.com/

Solus : pour les ordinateurs portables de hautes performances

Solus est une distribution Linux polyvalente qui conviendra à ceux qui ont des ordinateurs portables plus puissants. Alors que Solus peut fonctionner sur un ordinateur portable avec un matériel moins puissant, il brille plus fort quand il a du matériel plus évoluer.

budgie

En cela, Solus est livré avec plusieurs éditions, dont Solus Budgie, «Un bureau luxueux et riche en fonctionnalités utilisant les technologies les plus modernes», et Solus Plasma, «Une expérience de bureau sophistiquée pour les bricoleurs».

Solus inclut également une large gamme d'applications populaires dans son référentiel. Bien que le nombre de base d'applications installées soit assez petit, vous pouvez rapidement vous développer sans trop de problèmes.


Si vous voulez essayer Solus, ses exigences minimales sont d'au moins 2 Go de RAM, un processeur Intel ou AMD 64 bits, plus un disque de stockage minimum de 10 Go.

Site web : https://getsol.us/home/

Elementary OS : pour les ordinateurs les plus performants

Elementary OS est une alternative gratuite à Windows et à Mac OS X. Il vient avec juste ce que vous attendez, comme un navigateur web rapide, des applications natives : calculatrice, lecteur de musiques et de vidéos, un agenda, un bloc-note et surtout une logithèque avec des milliers d’applications. Tout en restant un système d’exploitation solide basé sur la distribution GNU/Linux : Ubuntu

elementary os

Design, Sobre et Fonctionnel

Elementary OS est conçue avant tout par des développeurs au talent de designers. Pour eux, les ordinateurs doivent être simples d’utilisation, amusants, et jolis. En donnant une importance de premier ordre au design, nous nous assurons de répondre aux qualités premières de Linux, à savoir un système d’exploitation stable, des applications de qualité, une multitude de fonctionnalités diverses et variées.

Pour utiliser Elementary OS il est recommandé d'utiliser un «Intel i3 récent» ou un processeur 64 bits dual cœur comparable, 4 Go de RAM et un disque SSD avec 15 Go de stockage. Il n'y a pas de spécification minimale, mais les machines avec du matériel plus ancien peuvent avoir du mal avec certains des styles et éléments visuels dans Elementary OS.

Ceux qui possèdent un Ultrabook puissant peuvent se diriger vers l'App Center et commencer à installer et à mettre à niveau le système d'exploitation, créant ainsi une belle expérience Linux.

Site web : https://www.elementaryos-fr.org/

SteamOS : Meilleure distribution Linux pour les jeux

Si vous chercher une distribution pour les jeux donc vous devriez penser à la distribution officielle SteamOS Linux.

steamos

SteamOS est une distribution basée sur Debian avec un support étendu pour la plate-forme de jeu Steam. Prêt à l'emploi, vous trouverez des pilotes pour les contrôleurs, les configurations d'affichage et bien plus encore. Une fois qu'il est opérationnel, la facilité d'utilisation et d'accès avec votre bibliothèque Steam est excellente.

Cependant, l'inconvénient de cette distribution est qu'elle est conçu pour les jeux Steam uniquement, vous ne pourrez donc pas lancer Wine et jouer à autre chose. Comme vous pouvez installer plusieurs distribution Linux sur votre ordinateur portable, donc vous n'êtes pas limité à une seule distribution, ce qui signifie que vous pouvez contourner ce problème.

Pour exécuter SteamOS, vous aurez besoin d'un ordinateur portable avec un processeur Intel ou AMD 64 bits, au moins 4 Go de RAM et un disque de stockage minimum de 200 Go.

Site web : https://store.steampowered.com/steamos/

Comment choisir votre nouvelle distribution Linux?

choiceAvec autant de distributions Linux, déterminer laquelle vous conviendra et votre matériel vous semble parfois accablant. Il y a peu de choses que vous pouvez faire pour restreindre vos options:

  • Spécifications matérielles: Choisissez votre distribution selon les spécifications matérielles minimales ou recommandées pour la distribution.
  • Utilisation: selon ce que vous faites avec votre ordinateur portable. Si vous ne faites que du traitement de texte, vérification des e-mails et navigation sur le Web, vous n'avez pas besoin d'une distribution spécifique.
  • Vérifiez les différentes versions de chaque distribution: nombreuses distributions Linux sont conçues pour des installations légères et sont donc livrées avec plusieurs options de téléchargement. Si la distribution principale est trop lourde pour votre ordinateur portable, vérifiez s'il existe une option plus légère. Ubuntu, avec ses dérivées, telles que Lubuntu, Xubuntu et Kubuntu, en est un excellent exemple.

La meilleure chose à propos de Linux est qu'il est gratuit et open-source, vous pouvez donc expérimenter à votre guise.

Articles similaires